Zones érogènes

Les types d'orgasmes

"Les femmes ne prennent pas plus de temps pour atteindre l'orgasme que les hommes. La majorité des femmes dans l'étude de Kinsey atteignaient l'orgasme dans les quatre minutes en se caressant, ce qui est semblable au temps nécessaire aux hommes."

Betty Dodson, expert bien connu sur les orgasmes et l'auteur de deux livres sur le sujet, "Orgasmes pour deux» et «Sex for One», a classé sept types distincts d'orgasmes:

  • orgasme de pression,
  • orgasme de tension,
  • orgasmes de combinaison,
  • orgasme multiple,
  • orgasme de relaxation,
  • orgasme d'imagination,
  • orgasme de point G
.

Voilà uelques-uns des différents types reconnus par l'expert :

Orgasmes de pression

L'orgasme qui découle de pressions indirectes sur les zones érotiques, pour le plaisir causé par exemple par le fait de serrer les jambes pour une femme.

Orgasmes de tension

Orgasmes provoqués par la stimulation directe des zones érogènes causant une accumulation rapide puis une détente soudaine.

Orgasmes de détente

Comme son nom l'indique, ces orgasmes surviennent après une relaxation profonde après une sortie d'un état de tension. Une stimulation intense provoque le relâchement de la tension.

Orgasmes de combinaison ou orgasmes mixtes

Une même relation sexuelle unique peut conduire à deux types d'orgasmes dans de brefs intervalles - du clitoris et du vagin par exemple. Ceci est plus fréquent chez les femmes.

Orgasmes de point G

Les orgasmes émanant du point G, décrits comme très différents, intenses et de loin supérieurs à tout autre type d'orgasme, selon des témoignages de femmes.

Orgasmes multiples

Les hommes et les femmes ont plus d'un orgasme au cours d'une seule relation sexuelle. Les femmes sont connues pour pouvoir avoir de multiples orgasmes en succession rapide, pour les hommes, ils peuvent se suivre après une période de repos de courte durée entre chaque orgasme.

Orgasmes d'imagination

Les orgasmes liés à l'imagination découlent de la stimulation mentale seule, et dépourvue de toute stimulation physique.

Le psychiatre autrichien, Sigmund Freud, célèbre pour ses travaux sur l'inconscient, a décrit l'orgasme féminin comme étant de deux types distincts. L'orgasme chez une femme pourrait émaner de deux domaines - de la zone érogène dans le vagin appelé le clitoris, et du point G, par la pénétration directe lors des rapports sexuels ou de stimulation. Dans l'évaluation de Freud, l'orgasme clitoridien est une réponse peu évoluée, tandis que l'orgasme vaginal est le symbolie d'un état très évolué sexuellement.


Définition

Une zone érogène (du grec eros - l'amour, et genein - produire) est une zone du corps humain qui a une sensibilité accrue, et dont la stimulation peut entraîner la production de sensations érotiques ou l'excitation sexuelle. Ces zones peuvent changer d'un individu à l'autre.